Maintenir ses capacités cérébrales :
Comment la maintenir? Que faire pour éviter de "perdre la mémoire"?
Ce sont des interrogations que j'entends beaucoup...
Avec l'avancée en âge, nous nous posons davantage de questions autour de notre mémoire.
Dès que le mot reste coincé sur le bout de la langue, ou que l'on se sait plus ce qu'on a bien pu faire des clés ou des lunettes, le spectre de la maladie angoisse.
Tout d'abord, 3 points à prendre en compte :
- La perception : avoir une bonne vision et une bonne audition sont primordiales pour bien mémoriser. Ne tardez pas avec les rendez-vous ophtamo et Orl.
- L'attention : nous sommes en train de regarder notre émission préférée et une personne nous parle en même temps, si nous ne prenons pas un moment pour écouter et être attentif à cet échange nous ne mémorisons pas les informations dans leur ensemble. Beaucoup de conflits de couples pourraient aussi n'avoir jamais eu lieu... sacrée attention!
- Et l'organisation des informations entre elles. Nous n'avons pas mis les bons indices ou fait les bonnes associations pour organiser les informations entre elles.
Mais surtout : un maître mot à garder à l'esprit est le plaisir!
Si vous n'aimez pas les chiffres ne faites pas des sudoku par centaines et si ce sont les mots qui vous gênent ne vous lancez pas dans la résolution de grilles de mots mêlés compliqués...
Une des recettes est de varier les plaisirs et les supports. Cela peut être des jeux sur la tablette ou l'ordinateur, la lecture, les jeux dans les magazines, jouer avec ses petits enfants aux jeux de sociétés et continuer à rencontrer des personnes, discuter, avoir des projets, apprendre.... si telles sont vos envies...
Avec nos envies, nous restons en vie.
Comments